Accompagnement social des communautés

Au-delà de la gestion des personnes affectées par le projet Nachtigal, NHPC est un acteur essentiel de la vitalité économique et sociale des cinq arrondissements sur lesquels le projet est implanté : Mbandjock, Batchenga, Ntui, Soa et Obala.

En plus de la création d’emplois directs et indirects, NHPC mène plusieurs autres actions en faveur de l’amélioration des conditions de vie des communautés.

L’amélioration de la prise en charge sanitaire

L’entreprise construit/réhabilite et équipe les hôpitaux et centres médicaux de la zone du projet, renforce les capacités de leur personnel et réalise régulièrement des campagnes de sensibilisation au sein des communautés (onchocercose, VIH-SIDA, maladies hydriques et parasitaires, Covid-19, etc.). Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un vaste plan de santé communautaire.

La promotion de l’éducation et de la formation

En étroite collaboration avec l’Etat du Cameroun à travers le Ministère des Enseignements Secondaires et le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, NHPC contribue au renforcement des capacités de formation des établissements d’enseignement secondaire technique et des SAR/SM (Section Artisanales et Rurales/ Sections Ménagères) de la zone du projet Nachtigal.

La promotion de la jeunesse

NHPC encourage les activités de promotion de la jeunesse en conduisant des activités sociales, culturelles ou encore sportives. L’entreprise sponsorise notamment les championnats de football de vacances en lien avec les communes de la zone du projet (Batchenga, Obala, Ntui, Mbandjock, Ebebda, Sa’a) et les projets portés par les jeunes de ces localités.

L’accompagnement des femmes

NHPC s’engage auprès des femmes de la zone du projet Nachtigal et encourage leur participation au développement économique et social local. Cet engagement s’illustre au travers de l’accompagnement de ces femmes au développement d’activités génératrices de revenus telles que des ateliers de fabrication de produits hygiéniques et des dons de chaises à faire louer. 

Le soutien aux personnes vulnérables

NHPC accorde une attention particulière aux personnes affectées par le projet Nachtigal qui sont en situation de vulnérabilité. Ces dernières bénéficient d’un accompagnement personnalisé et adapté à leurs conditions dans la mise en œuvre de microprojets économiques qui génèrent des revenus et contribuent durablement au développement de l’économie locale.

La lutte contre les violences basées sur le genre

NHPC a activement participé à la lutte contre les violences basées sur le genre à travers des sensibilisations au sein des communautés et sur le chantier en phase de construction. L’entreprise a également formé et installé une assistante sociale au Centre Médical d’Arrondissement de Batchenga pour faciliter la prise en charge des survivants et survivantes de ce type de violence.

Arsene BikahAccompagnement social des communautés