Maitrise des impacts environnementaux

Des études spécifiques concernant la biodiversité ont été menées et ont permis l’élaboration de stratégies de compensation pour les espèces à enjeux (plantes aquatiques, populations piscicoles). Ces stratégies ont permis de sauver près de 20 000 individus de poissons de différentes espèces.

Des programmes d’amélioration des connaissances et de suivi-évaluation ont été menés avec l’appui d’experts de par le monde, notamment dans les domaines de l’ichtyologie et de la botanique. Près de 250 échantillons de plantes ont été incorporés dans les collections de l’Herbier National du Cameroun.

Un engagement à long terme en faveur de la conservation a été mis place à travers un programme d’appui au Parc National de Mpem et Djim, comme une des mesures de compensation des impacts du projet Nachtigal en collaboration avec le Ministère de la Forêt et de la Faune du Cameroun.

Un programme de protection des ressources archéologiques a été mis en place afin de contribuer à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel du Cameroun. Plus de 2 tonnes de vestiges ont été collectées, traitées, datées et restituées au Ministère de l’Art et de la Culture du Cameroun.

MicrosoftTeams-image (2)

En plus de ces actions, NHPC a adopté plusieurs bonnes pratiques pendant la phase construction pour maitriser les impacts environnementaux du chantier Nachtigal, conformément aux meilleurs standards internationaux. Parmi ces bonnes pratiques environnementales, on note :

  • La réalisation du défrichement raisonné 
  • La surveillance des plantes invasives 
  • La réalisation régulière d’analyses de la qualité de l’eau du fleuve Sanaga 
  • Le tri des déchets et l’évacuation des déchets dangereux par des filières agréées.

Reboisement

La restauration du couvert végétal du site de Nachtigal fait partie des engagements pris par NHPC. L’entreprise détient un plan de reboisement sur une centaine d’hectares dont la mission a été confiée à l’Université de Yaoundé 1, reconnue pour son expertise avérée en botanique. Le tout premier arbre du plan reboisement de Nachtigal, « le tali » a été mis en terre le 14 juillet 2023.

NHPC organise également de manière ponctuelle des opérations de reboisement dans la zone du projet pour apporter sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.

Arsene BikahMaitrise des impacts environnementaux