Gestion des personnes affectées par le projet
NHPC a apporté un accompagnement social exemplaire et responsables aux personnes affectées par le projet Nachtigal tout au long des phases de développement et de construction à travers :
Le versement d’une indemnisation juste et transparente aux personnes dont les biens ou mises en valeur ont été impactés par le projet Nachtigal
Le processus d’indemnisation a été mené en étroite collaboration avec les autorités et sans aucune difficulté. Les biens des personnes affectées par le projet Nachtigal ont été indemnisés selon le barème le plus avantageux entre les normes camerounaises, les meilleures pratiques internationales et la réalité des prix du marché.
Le relogement des familles déplacées dans des conditions améliorées de sécurité et de confort
NHPC a tout mis en œuvre pour limiter au maximum le nombre de déplacements physiques. Seules 6 familles ont été déplacées ; elles avaient le choix entre une compensation financière ou la construction d’une nouvelle habitation et ont toutes opté pour des maisons de réinstallation construites par NHPC dans le lieu de leur choix.
Un accompagnement des agriculteurs affectés afin de restaurer voire améliorer leur production agricole
En plus des compensations financières qu’ils ont perçues, les agriculteurs impactés par le projet Nachtigal ont bénéficié de dotations en semences et plants améliorés et d’un accompagnement par les agronomes de NHPC et d’une ONG locale (AGRO PME) pour restaurer et améliorer leurs moyens d’existence. Cet accompagnement comprend des formations à des techniques d’agriculture et des missions de suivi-évaluation dans les champs.
La reconversion des travailleurs de la filière artisanale du sable de la Sanaga
En plus des compensations financières, NHPC a mis en place avec l’appui d’une ONG locale (OPH) un programme d’accompagnement à la reconversion des travailleurs de sable impactés par le projet Nachtigal. Ce programme comprend des formations en gestion financière et en entreprenariat, ainsi que l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre de projets individuels de reconversion.
NHPC se félicite déjà de quelques réussites de reconversion notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, et des petits commerces.
Un accompagnement des pêcheurs et mareyeuses impactés dans la relocalisation de leurs activités
En plus des compensations financières, NHPC accompagne les pêcheurs affectés volontaires avec d’une part l’acquisition de matériel de pêche moderne, et d’autre part la formation à de nouvelles techniques de pêche adaptées à la retenue de pêche aménagée par l’entreprise. Ceux qui ont opté pour l’abandon de leurs activités sont accompagnés dans la mise en place de projets de reconversion qui peuvent leur garantir des revenus équivalents.
NHPC a installé une équipe environnementale et sociale à Batchenga depuis 2014 pour être à proximité des populations riveraines de la zone du projet Nachtigal. Cela a permis d’établir un dialogue permanent avec elles et d’adresser leurs sollicitations.
Un Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes a été mis en place depuis 2015, et a permis d’accompagner plus de 1500 personnes.