MÉCANISME DE GESTION DE REQUÊTES ET PLAINTES
Le Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) mis en place par NHPC répond aux normes nationales et aux bonnes pratiques internationales en matière de durabilité environnementale et sociale. Il vise à collecter, traiter et résoudre à l’amiable les requêtes et plaintes relatives au Projet.
Transparent et impartial, le Mécanisme de Gestion de Requêtes et Plaintes du Barrage de Nachtigal est un outil de résolution de conflits accessible à tous. Il est proportionné à l’importance des risques et impacts du projet, et aux effets du processus d’indemnisation, de compensation et de réinstallation.
Toutes les plaintes et requêtes sont recevables. Les plaintes peuvent être émises par écrit (courrier, SMS), oralement (face à face, téléphone) ou par personne interposée, dans toutes les langues locales de la zone d’intervention du Projet, de même que dans les langues officielles du Cameroun (français et anglais). Elles sont reportées sur un formulaire et enregistrées dans un registre des plaintes dans la base de données sociétale du Projet. Un accusé de réception est remis au requérant.
Une fois la plainte enregistrée, l’Officier de Gestion des Requêtes et des Plaintes examine son admissibilité. Seules les plaintes qui se rapportent directement aux engagements, aux activités, aux impacts, ainsi qu’à la responsabilité et au mandat du projet sont admissibles.
Une investigation est menée une fois que la plainte ou la requête est jugée admissible pour déterminer si la plainte est fondée.
Une fois la plainte jugée fondée, elle est traitée par le Projet.
Un Comité de Médiation sera accessible au plaignant s’il n’est pas satisfait du traitement apporté par le Projet.
Une Commission de Recours est accessible en dernier ressort si le plaignant n’est pas satisfait de la solution proposée par le Comité de Médiation.
Plusieurs possibilités sont accessibles aux plaignants si ces derniers ne trouvent pas satisfaisante la réponse offerte par Projet. NHPC accompagne les plaignants en les informant et en suivant les démarches entreprises.
Dans le cas particulier d’une plainte émise par un travailleur du chantier Nachtigal, il est conseillé de contacter en premier lieu l’Officier de Gestion des Requêtes et des Plaintes (OGRP). En l’absence de consensus, il est possible de contacter l’Officier de Gestion et des Plaintes du Projet Nachtigal dont le contact est indiqué dans le paragraphe 3 ci-dessous. Si la requête ou plainte concerne le droit du travail et en l’absence de consensus avec l’employeur, l’Inspecteur du Travail est l’autorité légitime pour examiner la situation.
Dans le cas d’une plainte qui concerne les Violences Basées sur le Genre, l’ONG ALVF est disponible au CMA de Batchenga pour la prise en charge et l’accompagnement des survivante.
Le dépôt des requêtes et plaintes peut s’effectuer :
- En ligne en cliquant sur le lien Réclamations
- Dans notre bureau à Batchenga, ouvert de Lundi à Vendredi, de 8h00 à 17h00
Un bureau des requêtes et des plaintes est ouvert au sein des bureaux de NHPC à Batchenga, pour la collecte et le traitement des plaintes. Il est géré par l’Officier de Gestion des Requêtes et Plaintes. Une boîte à plaintes est également installée pour ceux qui veulent garder l’anonymat ou qui arrivent au bureau des plaintes en dehors des heures d’ouverture.
- Autres moyens de déposer votre requête ou plainte
ACCOMPAGNEMENT DES PAPS
UNE INDEMNISATION JUSTE ET TRANSPARENTE DES BIENS ET PROPRIÉTÉS IMPACTE PAR LE PROJET
Depuis le début de son développement, les acteurs du Projet Nachtigal visent à réduire l’impact du Projet sur les populations riveraines.
Un arrêté de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) n°001516/MINDCAF/SG/D1/D14 a été publié le 10 novembre 2014, de manière à préparer le transfert légal de propriété pour cause d’utilité publique. La superficie totale de la DUP est d’environ 2 056 ha : 1792 ha pour la zone barrage, 19 ha pour la cité d’exploitation du maitre d’ouvrage et 245 ha pour la Ligne Haute Tension).
Suite à cet arrêté, les opérations de bornage et un recensement des biens et personnes ont été réalisés entre août 2015 et mai 2016. Ces actions ont été réalisées conjointement par la Commission de Constat et d’Evaluation (CCE), l’équipe du Projet et l’équipe du Consultant international chargé de l’élaboration du Plan de d’Action de Réinstallation (PAR). 922 Personnes Affectées par le Projet (PAPs) ont été recensées : 150 de la zone barrage dans 4 villages, 208 de zone la cité d’exploitation et 564 de la zone de Ligne Haute Tension dans 22 villages.
Deux Plans d’Action de Réinstallation (PAR) ont été établis : un pour la zone du barrage et l’autre pour la zone de la Ligne Haute Tension et de la Cité d’Exploitation (liens). En plus d’évaluer dans quelle mesure des personnes et des ménages sont affectés par la perte de cultures, l’accès limité aux ressources de la pêche, ces plans décrivent :
- les mesures compensatoires individuelles sous forme de remplacement des terres, indemnisations des cultures et aide au développement de la pêche locale
- les mesures compensatoires aux communautés pour la perte de ressources communautaires
- les mesures d’assistance technique aux Personnes Affectées par le Projet afin de maintenir, voire d’améliorer leur qualité de vie.
Les biens des Personnes Affectées par le Projet ont été indemnisés selon le barème le plus avantageux pour la personne entre les normes camerounaises, les meilleures pratiques internationales et la réalité des prix du marché. Les pertes définitives des terres et des habitations ont été remplacées. Les Personnes Affectées par le Projet ont été indemnisées à hauteur de plus de 3,7 milliards de FCFA. Ce montant comprend les indemnisations des pertes de cultures, les frais de défrichement pour les nouvelles parcelles, les indemnités pour l’acquisition des terres pour les personnes n’ayant pas opté le remplacement des terres.
En plus de ces indemnisations financières les Personnes Affectées par le Projet bénéficient de plants améliorés de cacao, de bananiers plantains, d’arbres fruitiers, de palmiers à huile, de boutures de manioc et de semences améliorées de maïs. Les personnes dont les superficies sont inférieures à 1.000 m2 ont reçu un forfait d’argent pour les semences (montant inclus dans leur paiement). Le remplacement des terres s’est fait à hauteur de trois fois la superficie recensée pour les cultures annuelles et 1,5 fois la superficie recensée pour les cultures pérennes.
UN IMPACT LIMITE SUR LES HABITATION
Le Projet a tout mis en œuvre pour limiter au maximum le déplacement d’habitations. Seules 6 familles font l’objet d’un relogement.
Les personnes concernées ont choisi le lieu de la construction, ont validé les plans de leur nouveau logement et sont accompagnées dans la sécurisation de leur titre foncier.
5 d’entre elles ont déjà intégrées leur maison de réinstallation. La construction de la dernière maison de réinstallation s’est achevée en août 2021 permettant l’intégration de la sixième personne concernée.
UN ACCOMPAGNEMENT DES AGRICULTEURS IMPACTÉS AFIN DE RESTAURER VOIRE AMÉLIORER LEUR PRODUCTION AGRICOLE
Avec pour objectif de restaurer les moyens d’existence des agriculteurs dont l’activité a été impactée, le Projet a mis en place un programme d’accompagnement adapté et personnalisé.
Les agriculteurs de la zone de l’Aménagement Hydroélectrique et de la future Cité d’exploitation ayant opté pour le remplacement de terre ont bénéficié de près de 180 ha de nouvelles terres pour poursuivre leur activité. La plupart des agriculteurs du corridor de la ligne de transport continuent leur activité hors de la zone DUP au regard du faible impact subi.
Des plants améliorés de cacao, de bananiers plantains, d’arbres fruitiers, de palmiers à huile, de boutures de manioc et de semences de maïs ont été distribués à ces agriculteurs ainsi que ceux impactés dans le corridor de la Ligne HT dans le but d’améliorer leur production agricole. Par ailleurs, les agronomes de NHPC et une ONG locale sont engagés dans leur accompagnement afin de restaurer et d’améliorer leurs moyens d’existence.
UN VASTE PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT À LA RECONVERSION DES TRAVAILLEURS DE LA FILIÈRE ARTISANALE DU SABLE DE LA SANAGA.
La construction du barrage réduira progressivement le transit du sable en aval de l’ouvrage, et ce jusqu’à la confluence du Mbam et de la Sanaga. Les travailleurs de la filière d’exploitation traditionnelle du sable sont impactés dans l’exercice de leur activité.
Afin de compenser cet impact qui concerne près de 1 000 personnes, NPHC a conçu et met en œuvre un ambitieux programme d’accompagnement des personnes impactées : le Plan de Restauration des Moyens des d’Existence des Travailleurs du sable (PRME). Ce plan s’inscrit résolument dans le respect des meilleurs standards internationaux en matière sociale. Il est mis en œuvre de façon transparente et concertée avec les autorités locales, les autorités traditionnelles et les représentants des travailleurs de la filière.
Rétablir les moyens d’existence ne se limite pas à restaurer les niveaux de revenus : il s’agit davantage de restaurer les capacités des Personnes Affectées par le Projet pour optimiser les ressources disponibles et générer des revenus et moyens d’existence leur permettant de maintenir ou améliorer leurs conditions de vie.
- Processus de recensement des actifs et investissements des Personnes Affectées par le Projet
Les Personnes Affectées par le Projet ont été recensées et les actifs et investissements inventoriés entre octobre 2016 et mai 2017 (période de haute activité des carrières) afin de garantir des résultats les plus exhaustifs possibles. Ces enquêtes se sont déroulées de la manière suivante :
i) Vérification sur le terrain du fonctionnement effectif des carrières et de la réalité des dépôts (s’assurer qu’ils n’ont pas été ouverts spécialement pour l’enquête),
ii) Prise des coordonnées GPS des carrières et des dépôts fonctionnels recensés,
iii) Plusieurs passages dans une même carrière pour s’assurer que les personnes enquêtées sont bien soit chefs de dépôts (les chefs de dépôts sont comptabilisés autant de fois que leurs dépôts), des travailleurs de sable (les travailleurs ne sont comptabilisés qu’une seule fois quel que soit la carrière où ils ont été enquêtés), ou encore des restauratrices et des fabricants de pirogues actifs lors des enquêtes.
- Processus de validation des listes et des montants de compensation
Une fois les enquêtes de terrain finalisées, les résultats ont été présentés à l’ensemble des Personnes Affectées par le Projet présentes lors des réunions tenues dans chaque arrondissement de rattachement des carrières. Par la suite, les comités de validation ont été mis en place dans chaque arrondissement afin de valider les données du recensement et de l’inventaire et de garantir les principes de transparence et d’équité. Ces comités étaient composés des sous-préfets, des chefs de villages, de tous les chefs de carrières et d’un représentant du Projet (NHPC). Ils ont validé les résultats des enquêtes. Ces validations ont fait l’objet de Procès-Verbaux signés par l’ensemble des membres des comités de validation.
Les montants compensation individuelle de perte d’activité et des investissements dans les carrières de sable ont été présentés et validés par les comités de validation dans tous les arrondissements concernés : 6.600.000 FCFA/carrière, 3.600.000 FCFA/dépôt, 1.800.000 FCFA/plongeur, 1.200.000 FCFA/déchargeur, 750.000 FCFA/fabricant de pirogues et 750.000 FCFA/restauratrice.
- Processus d’indemnisation
Une intense campagne de sensibilisation a été menée entre 2017 et 2019 pour informer les Personnes Affectées par le Projet et les autres parties prenantes du processus d’indemnisation et des dates de paiement.
Les compensations financières des personnes affectés par les travaux de construction (149 personnes) ont été versées en 2018 pour un montant total de 365 980 000 FCFA.
Les personnes qui seront impactées lors de la mise en eau peuvent bénéficier d’un paiement anticipé des compensations sous la condition d’élaboration d’un Projet Individuel de Reconversion validé par NHPC. Toutes les compensations seront versées avant la mise en eau du barrage.
- Processus d’accompagnement à la restauration des moyens d’existence
NHPC a mis en place un processus d’accompagnement des travailleurs de sable affectés par le Projet. Une ONG locale accompagne les Personnes Affectées par le Projet dans le processus de restauration des moyens d’existence dont les principales étapes sont : le diagnostic d’accueil, l’appui à l’élaboration des Projets Individuels de Reconversion (PIR) et Programmes Individuels d’Accompagnement (PIA), la formation en gestion financière et en entreprenariat, la formation technique selon le projet, le suivi de l’avancement de la mise en œuvre des Projets Individuels de Reconversion.
LES PÊCHEURS ET MAREYEUSES ACCOMPAGNÉS DANS LA RELOCALISATION DE LEURS ACTIVITÉS
Depuis 2016, le Projet Nachtigal accompagne les pêcheurs volontaires impactés par les travaux de construction du barrage à se réinstaller dans zones de pêche alternatives et les aide financièrement dans l’acquisition du matériel de pêche. La section dédiée à la pêche du Plan d’Action Réinstallation (PAR) prévoit l’accompagnement de l’ensemble des pêcheurs aux nouvelles techniques de pêche adaptées à la future retenue où un débarcadère sera aménagé, ainsi qu’une aide financière à l’acquisition de nouveau matériel.
Par ailleurs les pêcheurs vulnérables qui ne peuvent plus exercer l’activité de pêche ont reçu une aide financière et sont accompagnés par le Projet depuis 2020 dans le développement d’une nouvelle activité source de revenus.
Le Projet Nachtigal collabore avec le MINEPIA (Ministère de l’Élevage des Pêches et Industries Animales) pour le suivi à la réinstallation des pêcheurs de la zone du Barrage et aussi pour l’accompagnement, l’information et la sensibilisation de ces Personnes Affectées par le Projet. Une convention est en cours de définition avec le MINEPIA pour formaliser cette collaboration et encadrer les conditions de pêche dans la retenue.
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
NHPC ET TOUS LES PARTENAIRES DU PROJET NACHTIGAL SONT DES ACTEURS ESSENTIELS DE LA VITALITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DES CINQ ARRONDISSEMENTS SUR LESQUELS LE PROJET EST IMPLANTÉ : MBANDJOCK, BATCHENGA, NTUI, SOA ET OBALA. CELA SE TRADUIT AU TRAVERS DE LA CRÉATION D’EMPLOIS DIRECTS ET INDIRECTS MAIS AUSSI D’ACTIONS EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE LA ZONE DU PROJET.
L’EMPLOI LOCAL AU CŒUR DE L’AMBITION ÉCONOMIQUE DU PROJET NACHTIGAL
Tous les acteurs du Projet Nachtigal s’engagent à encourager l’emploi local par le recrutement de travailleurs résidant dans l’un des cinq arrondissements de la zone du Projet.
A fin juillet 2021, plus de 3 200 travailleurs sont mobilisés dont plus de la moitié sont des travailleurs locaux provenant de la zone du Projet.
En termes de conditions sociales et de travail, les entreprises de construction du projet Nachtigal, partenaires de NHPC, sont engagées dans la mise en œuvre des meilleurs pratiques internationales tout en respectant la réglementation locale. Ces standards s’appliquent également aux entreprises sous-traitantes également mobilisées à leurs côtés, dont la majorité sont des entreprises nationales.
Les travailleurs du Projet Nachtigal bénéficient de formations théoriques et pratiques qui leur permettent d’acquérir et d’approfondir de nouvelles compétences, qu’ils pourront mettre à profit dans le futur pour d’autres chantiers au Cameroun ou ailleurs.
ENCOURAGER L’EDUCATION ET LA FORMATION
NHPC a signé en 2017 avec le Ministère de l’Enseignement Secondaire (MINESEC) une convention pour le renforcement des capacités de formation dans 4 établissements d’enseignement secondaire technique de la zone du Projet. Les lycées techniques de Obala, Ntui et Mbandjock, ainsi que le Collège d’Enseignement Technique Industriel et Commercial (CETIC) de Batchenga ont ainsi bénéficié depuis 2017 de l’appui de NHPC par la construction et l’équipement d’ateliers et de salles de classe.
Une convention avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) va par ailleurs permettre à NHPC de soutenir les actions de ce ministère en faveur de la formation professionnelle pour les jeunes de la zone du Projet.
D’autres actions en faveur du renforcement des infrastructures éducatives de la zone du Projet vont être menées pendant plusieurs années. Elles sont en cours de développement en concertation avec les populations et les autorités en charge du développement communal.
PROMOUVOIR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL
Un programme d’accompagnement des porteurs de projets économiques de la zone du Projet est en cours de mise en place par NHPC. Cet accompagnement s’adresse en particulier aux jeunes et aux travailleurs du chantier dont le contrat prendra fin du fait de l’achèvement des travaux.
Cet accompagnement se fera sur la base d’un processus de sélections dont les critères et modalités seront communiqués sur ce site et dans les villages des arrondissements concernés.
PROMOUVOIR LA JEUNESSE
NHPC encourage les activités de promotion de la jeunesse en conduisant des activités sociales, culturelles ou encore sportives. NHPC soutient notamment l’organisation des championnats de football organisés dans la zone du Projet lors des vacances scolaires.
NHPC contribue également à la création de l’emploi local par la réalisation de campagnes dans les écoles et universités pour présenter le Projet Nachtigal et ses différents métiers aux étudiants.
Les jeunes de la zone du Projet sont un public privilégié du programme d’accompagnement des porteurs de projets économiques qui est en cours de mise en place.
ACCOMPAGNER LES FEMMES
NHPC s’engage auprès des femmes et encourage leur participation au développement économique et social local.
Un partenariat avec ONU Femmes a été signé en décembre 2020 pour accompagner les femmes de la zone du Projet dans le développement d’activités génératrices de revenus relatives à la fabrication de matériel d’hygiène pour lutter contre le Covid-19.
LUTTER CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE (VBG)
Le Projet Nachtigal facilite la prise en charge des survivants et survivantes des Violences Basées sur le Genre (VBG) Une assistante sociale de l’ONG ALVF est notamment installée au Centre Médical d’Arrondissement de Batchenga. Cette ONG spécialiste de la prise en charge de ce type de violence informe sur les droits et accompagne les survivants et survivantes tant au niveau du suivi psychologique que du conseil juridique.
NHPC a également mis en place depuis début 2020 un programme de sensibilisations des communautés sur les Violences Basée sur le Genre. Les travailleurs du chantier sont également sensibilisés.
SOUTENIR LES PERSONNES VULNERABLES
Les Personnes Affectées par le Projet en situation de vulnérabilité sont accompagnées dans la mise en œuvre de microprojets économiques qui génèrent des revenus et contribuent durablement au développement de l’emploi local.
Elles bénéficient de formations leur permettant de mieux gérer leur capital ainsi que d’un accompagnement rapproché par les équipes sociales de NHPC.
RENFORCER LA SANTE
Au travers d’une convention signée avec le Ministère de la Santé publique (MINSANTE) en 2018, NHPC s’engage en faveur de la préservation de la santé des populations de la zone du Projet. Des actions sont menées pour renforcer les capacités du personnel médical, pour développer les infrastructures de santé existantes et pour sensibiliser les populations.
Dans ce cadre, NHPC a en 2020 contribué au renforcement des infrastructures des hôpitaux par la construction d’un centre des urgences et la réhabilitation du bâtiment haut standing de l’Hôpital de District d’Obala, mais aussi par la construction d’une maternité, la réhabilitation du bâtiment principal et de la résidence du médecin chef du Centre Médical d’Arrondissement (CMA) de Batchenga. Les hôpitaux de districts d’Obala, Mbandjock et Ntui, le CMA de Batchenga et le Centre de Santé Intégré de Njoré ont aussi été bénéficiaires d’équipements médicaux.
Des campagnes de sensibilisation sont conduites auprès des travailleurs du Projet et dans les communautés, notamment sur les maladies parasitaires, le VIH/Sida, les nuisances vectorielles, le Covid-19 ou encore la consommation de produits illicites dans les écoles.
FAVORISER L’ACCES A L’EAU POTABLE ET A L’ELECTRICITE
Le Projet Nachtigal mène des actions visant à améliorer l’accès à l’électricité aux populations de la zone du Projet. Dans ce cadre, NHPC a installé un nouveau transformateur dans la ville de Batchenga améliorant ainsi la fourniture en électricité pour plus de 50 ménages et ouvrant la possibilité de créer de nouveaux commerces, générateurs de revenus pour les populations locales.
NHPC est également engagé pour améliorer l’accès à l’eau des populations de la zone du Projet. Une consultation est en cours pour sélectionner un prestataire en charge de remettre en service des forages existants et construire de nouveaux forages dans les zones où l’accès à l’eau est à renforcer.
Ces programmes d’accompagnement du développement des infrastructures locales seront déployés par NHPC sur plusieurs années, en concertation avec les populations et les autorités en charge du développement communal.
PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ
NACHTIGAL, UN PROJET ENGAGE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Depuis ses débuts, NHPC est résolument engagée en faveur de la protection de l’environnement.
En décembre 2014, il obtient le Certificat de Conformité Environnementale délivré par le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable.
Puis, dans le but de connaître et mieux maitriser les impacts du Projet sur le milieu naturel, un Plan de Gestion Environnemental et Social détaillé a été élaboré et validé en juillet 2016. Ce programme contient des études sur le milieu physique et des inventaires complémentaires.
Ces études ont montré que le Projet Nachtigal générera des impacts environnementaux modérés du fait du mode d’exploitation de l’ouvrage au fil de l’eau et de l’emprise limitée de la retenue. Elles ont également permis d’explorer les mesures d’évitement et de réduction des impacts, et de définir des mesures de compensation des impacts résiduels.
DES ECOSYSTEMES PISCICOLES PRESERVES
NHPC est aussi engagée en faveur de la préservation des espèces piscicoles présentes dans la rivière Sanaga.
Des études ont été menées entre 2017 et 2020. Elles ont permis l’élaboration de mesures de réduction et de compensation des impacts qui seront mises en œuvre tout au long de la construction et de l’exploitation des ouvrages. Un débit réservé sera délivré en permanence au droit du barrage.
Il a d’ores et déjà été montré que l’impact du Projet Nachtigal sur l’écosystème piscicole est limité. En effet, la plupart des populations piscicoles migratrices de la moyenne Sanaga utilise les affluents pour leur reproduction.
UNE ATTENTION PARTICULIERE POUR LES PLANTES AQUATIQUES PROTEGEES
NHPC a mis en place un programme d’amélioration des connaissances sur les plantes aquatiques pour une meilleure gestion des impacts.
Des risques d’impacts ont en effet été identifiés en 2014, notamment sur deux espèces de plantes aquatiques protégées : Ledermanniella thalloidea et Ledermanniella sanagaensis. Ces plantes sont immergées et fleurissent lorsque le niveau d’eau s’abaisse, les exposant au soleil. Ces plantes nécessitent une période d’immersion/émersion pour leur développement.
Dans le cadre du Projet Nachtigal, une mesure d’accompagnement a été décidée consistant à moduler le débit réservé dans le tronçon court circuité afin de reproduire les conditions nécessaires à la survie de ces espèces. Le futur aménagement aura ainsi un impact positif sur ces espèces aquatiques protégées.
Par ailleurs, un programme d’amélioration des connaissances et de prospections complémentaires de ces espèces protégées sur des cours d’eau non impactés est mis en œuvre depuis 2017 afin d’encadrer la mise en œuvre des mesures d’accompagnement des plantes aquatiques Ledermanniella et Marsdenya abyssinica dans la zone du Projet.
Les résultats de ce programme ont permis l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour les plantes aquatiques entre 2020 et 2021 qui recense les mesures d’évitement, de réduction et de compensation qui seront mises en œuvre pendant la phase de construction et d’exploitation des ouvrages.
UN SUIVI RESPONSABLE DE LA DYNAMIQUE DU COUVERT VEGETAL
NHPC a mis en place un programme de suivi de la dynamique du couvert végétal.
Ce programme a pour objectif de mettre en place un protocole de suivi afin de caractériser l’état initial de la végétation, la dynamique de dégradation avant-projet, et de suivre son évolution dans le temps, pendant toute la durée du chantier de construction et d’exploitation de l’aménagement.
UN PROGRAMME AMBITIEUX DE COMPENSATION
La zone du Projet étant déjà anthropisée, deux programmes de compensation des impacts sur les milieux terrestres et aquatiques ont été définis sur deux sites distants :
- Un appui aux actions de conservation de la biodiversité dans le Parc National de Mpem et Djim. Il est actuellement mis en œuvre à travers une assistance technique aux équipes de conservation du Parc, un appui à l’élaboration du Plan d’aménagement du Parc, la définition et la mise en œuvre d’actions d’amélioration et de protection des biotopes, et un appui aux mesures de lutte anti braconnage.
- Un appui à la Forêt communautaire des Paysans de la Lekié. La forêt Communautaire des Paysans de la Lekié (COPAL), d’une superficie de 4800 ha, concerne 9 villages, à proximité de la zone du projet. Avec le ralentissement de l’exploitation du bois dans laquelle elle était engagée depuis 2007, la forêt communautaire est à la recherche de nouvelles opportunités. Le programme d’appui consiste à accompagner la COPAL dans la mise en place d’un nouveau plan simple de gestion et la mise en conservation d’un massif forestier, l’appui à l’exploitation légale du bois en dehors de la forêt communautaire, l’accompagnement des agriculteurs à intensifier l’exploitation des cacaoyères pour limiter l’expansion des surfaces cultivées et le soutien aux initiatives individuelles de reboisement.
MAITRISE DES IMPACTS E&S
UN CHANTIER QUI MAÎTRISE SES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX CONFORMÉMENT AUX MEILLEURES PRATIQUES INTERNATIONALES
NHPC conduit le chantier de construction de l’Aménagement Hydroélectrique de Nachtigal dans le respect des meilleurs standards internationaux en terme de préservation de l’environnement. Les entreprises retenues pour la réalisation du chantier se sont engagées contractuellement à respecter ces standards.
C’est ainsi que :
- le défrichement est contrôlé afin de s’assurer que les surfaces défrichées soient limitées au strict minimum.
- la présence de plantes invasives est strictement surveillée et encadrée.
- les terres contaminées sont enfouies séparément des terres végétales qui seront réutilisées pour la re-végétalisation du site.
- des analyses de qualité de l’eau de la Sanaga sont menées régulièrement.
- le tri des déchets a été mis en place dès le début du chantier.
- les déchets dangereux sont évacués par des filières agréées.
MAITRISE DES IMPACTS E&S
UN CHANTIER QUI MAÎTRISE SES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX CONFORMÉMENT AUX MEILLEURES PRATIQUES INTERNATIONALES
NHPC conduit le chantier de construction de l’Aménagement Hydroélectrique de Nachtigal dans le respect des meilleurs standards internationaux en terme de préservation de l’environnement. Les entreprises retenues pour la réalisation du chantier se sont engagées contractuellement à respecter ces standards.
C’est ainsi que :
- le défrichement est contrôlé afin de s’assurer que les surfaces défrichées soient limitées au strict minimum.
- la présence de plantes invasives est strictement surveillée et encadrée.
- les terres contaminées sont enfouies séparément des terres végétales qui seront réutilisées pour la re-végétalisation du site.
- des analyses de qualité de l’eau de la Sanaga sont menées régulièrement.
- le tri des déchets a été mis en place dès le début du chantier.
- les déchets dangereux sont évacués par des filières agréées.
MAITRISE DES IMPACTS E&S
2022 09 – Plan d’action de développement économique local » type= »application/pdf » width= »600″ height= »300″>
2022 09 – Plan d’action de développement économique local » type= »application/pdf » width= »600″ height= »300″>
2022 09 – Plan d’action de développement économique local » type= »application/pdf » width= »600″ height= »300″>
2022 09 – Plan d’action de développement économique local » type= »application/pdf » width= »600″ height= »300″>
2022 09 – Plan d’action de développement économique local » type= »application/pdf » width= »600″ height= »300″>
2022 09 – Plan d’action de développement économique local » type= »application/pdf » width= »600″ height= »300″>
2022 09 – Plan d’action de développement économique local » type= »application/pdf » width= »600″ height= »300″>
2022 09 – Plan d’action de développement économique local » type= »application/pdf » width= »600″ height= »300″>
2022 09 – Plan d’action de développement économique local » type= »application/pdf » width= »600″ height= »300″>